Santé au travail : parent pauvre du nouveau CSE

 Dans IRP

En septembre 2017, les ordonnances Macron ont instauré une nouvelle instance issue de la fusion des comités d’entreprises (CE) ; des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et des délégués du personnel (DP). Ce Comité social et économique (CSE) actait donc la disparition du CHSCT remplacé par une simple commission : la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).

Or, un sondage réalisé au dernier trimestre 2019 par l’institut IFOP pour le cabinet Syndex auprès de 812 représentants du personnel révèle notamment les craintes de ce panel concernant la prise en compte des problématiques de santé au travail. Ainsi, 39% des sondés s'inquiètent d'une "moindre prise en compte des enjeux de santé au travail". Or, ils sont 63% à juger les conditions de travail comme prioritaires et ils sont 62% à citer les risques psychosociaux. Une représentante du personnel souligne ainsi que les représentants du personnel ont, sur ces thématiques, « perdu en moyens juridiques, financiers et en expertise, puisque nous devons passer par le CSE, qui est certes bienveillant, mais qui n'a pas forcément les problématiques de santé à l'esprit".

Expertise du CHSCT

Des sujets trop souvent bâclés

D'après le panel sondé, les questions de santé au travail et de sécurité seraient souvent traitées trop succinctement. Un délégué CFDT regrette ainsi "des réunions-fleuves d'une journée entière où des sujets qui arrivent l'après-midi sont bâclés". Un autre délégué syndical CFDT estime que "le grand perdant est le CHSCT, dont les équipes sont noyées dans le nouveau CSE", déplorant « des réunions interminables où les problèmes de santé et de sécurité au travail disparaissent, cela va ressurgir sous une forme ou une autre". Il rappelle d’ailleurs que "les élus du CHSCT étaient très spécialisés, ces compétences manquent aujourd'hui", appelant à « remettre les conditions de travail sur le devant de la scène". Dans cette optique, la CFDT a lancé auprès des salariés un baromètre baptisé "Je note ma boîte" afin de faire remonter les préoccupations du terrain.

Pour toute information sur le PV de CSE, de CSSCT, etc. n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/la-sante-grande-perdante-de-la-fusion-des-ce-et-chsct-selon-une-enquete_2116095.html

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Expertise du CHSCTComité d'entreprise