Plan de continuité d’activité : l’outil indispensable en période de crise

 Dans Institutions

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 impacte fortement l’économie. En effet de nombreuses entreprises sont à l’arrêt tandis que d’autres parviennent à maintenir une activité plus ou moins forte, selon les secteurs d’activité, grâce notamment aux outils permettant le télétravail. Dans ce contexte, le Plan de continuité d’activité (PCA) prend tout son sens. Ce dispositif permet en effet aux entreprises d’adopter toute une série de mesures leur offrant la possibilité de pouvoir, selon divers scénarios de crises, maintenir en mode dégradé et de façon temporaire des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles.

Description du PCA

Le Plan de continuité d’activité établit une stratégie de continuité adoptée par une entreprise afin de faire face, selon un ordre de priorité, à toute une série de risques identifiés et sériés selon la gravité de leurs effets. Cette stratégie est élaborée sur la base d’une analyse d’impact théorique réalisée en amont et reposant sur différents scénarios d’incidents. Ces plans sont bâtis par anticipation et doivent être testés afin de valider leur efficacité.

Expertise du CHSCT

Ainsi, la mise en œuvre d’un Plan de continuité d’activité intervient dans un contexte dégradé, afin de maintenir les activités, les processus critiques ainsi que les services essentiels au fonctionnement minimal de l’entreprise. Les plans de continuité reposent donc sur une organisation du travail spécifique, basée par exemple sur des systèmes de rotations des équipes en cas de confinement, sur l’activation de sites de repli ou encore sur l’instauration du télétravail.

Étapes à suivre

Un Plan de continuité d’activité repose tout d’abord sur l’analyse effectuée en amont des risques que peut rencontrer l’entreprise. L’objectif est d’identifier les conséquences d’une interruption de services essentiels. Plusieurs scénarios d’incidents sont donc élaborés ayant des impacts sur les ressources des entreprises, ses actifs physiques et immatériels ainsi que sur ses ressources humaines. Les activités essentielles sont ainsi identifiées et des plans de préservation de ces activités sont alors mis en oeuvre. Lors du déclenchement du Plan de continuité d’activité, l’entreprise peut ainsi fonctionner en mode dégradé.

Pour toute information sur le PV de CSE, de CSSCT, etc. n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-coronavirus-le-plan-de-continuite-dactivite-outil-de-resilience-pour-les-entreprises-1186603

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Expertise du CHSCT